Comment poser une fenêtre en bois ?

Les raisons de remplacer une fenêtre sont nombreuses. Que ce soit par souci décoratif, par vétusté ou encore pour l’isolation thermique et sonore, changer une fenêtre offre de nombreux avantages et reste un must en matière de rénovation maison et Rénovation Salle de bain Paris 15 . Mais si vous souhaitez poser une fenêtre, aussi bien pour de nouveaux travaux que pour votre maison actuelle, mieux vaut connaître la méthode !

Poser une fenêtre : le choix de la fenêtre

Avant d’installer une fenêtre, encore faut-il la choisir ! Il est important de réfléchir correctement à l’achat d’une fenêtre neuve. Commencez par réfléchir au matériau de votre fenêtre : bois, aluminium ou PVC. Les plus traditionnels choisiront de poser une fenêtre en bois, même si ce matériau nécessite plus d’entretien et reste plus fragile. Les plus originaux opteront pour l’aluminium, qui offre toute une variété de couleurs. Le PVC sera quant à lui pour les bricoleurs à l’esprit pratique, car il reste durable et propose une bonne isolation thermique.

Nous vous conseillons de poser une fenêtre au vitrage épais (optez pour du double vitrage), quitte à payer un peu plus cher. Tant qu’à installer une fenêtre neuve, mieux vaut en profiter pour isoler correctement sa maison (isolation thermique et phonique par les fenêtres) et profiter ainsi d’un meilleur confort de vie.

Au moment de commander une fenêtre, ne négligez pas la précaution de vos mesures, et n’hésitez pas à demander plus d’information auprès du fabricant ou du magasin, pour éviter d’acheter une fenêtre non conforme.

Remplacer une fenêtre : les choses à savoir

Si vous souhaitez remplacer une fenêtre déjà installée, il est d’usage de conserver le dormant (comprenez la partie déjà encastrée de la fenêtre) pour éviter des travaux trop coûteux et difficiles. Vous devrez alors enlever les anciens ouvrants avec précaution, découper la menuiserie et les contours et aspirer la saleté, pour disposer d’une ouverture propre et saine. On placera ensuite un joint en silicone, puis les nouveaux dormants.

Appelez notre Vitrier Paris 6 pour une remplacement fenêtre rapidement.

Notez que remplacer une fenêtre exige un minimum de savoir-faire, ne serait-ce que pour assurer le niveau et ne pas abimer le mur. Si vous ne vous sentez pas de taille, mieux vaut faire établir un devis pose fenêtre par un professionnel plutôt que de vous risquer à abimer votre intérieur ou à poser une fenêtre mal isolée.

Poser une fenêtre : notre méthode

  • Installer le châssis de la fenêtre : La pose d’une fenêtre débute par l’installation du châssis. Vous devrez commencer par vérifier que vos ouvertures soient bien à niveaux, aussi bien horizontalement que verticalement. Installez le châssis autour de l’ouverture et placez des cales en bois sur chaque côté pour le maintenir.
  • Fixer le châssis de la fenêtre : Plusieurs types de fixation existent pour poser une fenêtre. Choisissez le plus adapté à votre décoration et à votre mur. Vous pouvez opter pour des pattes de scellement ou pour des chevilles spéciales châssis. Les pattes de scellement seront vissées de chaque côté du châssis. Les chevilles spéciales seront installées tous les 30 cm. Demandez conseil auprès de votre magasin de bricolage ou du fabricant pour une installation optimale.
  • Finitions pose fenêtre : Une fois votre châssis fixé, il ne vous reste plus qu’à scier la partie des cales qui dépasse, puis à sceller les joints à l’aide de mousse PU. Une fois la mousse sèche, vous n’aurez plus qu’à couper les restes à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un cutter. Vous pouvez également faire les contours du châssis à l’aide de silicone, pour une finition optimale.

Le réglage manuel : comment ça marche ?

Contrairement aux fenêtres et portes d’entrée modernes en plastique ou en aluminium, les fenêtres en bois, en particulier les plus anciennes, sont rarement équipées de dispositifs de réglage qui faciliteraient pourtant l’opération effectuée de manière autonome.

Conseils de réglage de fenêtres en bois, plans de profilés, garanties éventuelles, modèles de ferrures, etc., vous sont généralement fournis par les fabricants avec les manuels inhérents.

Il est commun de régler la hauteur de la fenêtre à l’aide d’une clé Allen et de réajuster la compression. Toutefois, ces opérations ne sont pas toujours faciles à effectuer. Pour procéder au réglage de la fenêtre en bois manuellement, munissez-vous d’une bonne notice d’utilisation et des outils nécessaires.

Si le châssis est trop bas, il est néanmoins nécessaire de remplacer ou de resserrer les paumelles et vis lâches. Pour cela, ouvrez et dégondez le vantail. Contrôlez directement l’état des paumelles ainsi démontées et ajustez-les, si besoin est.

Pour refixer rapidement une paumelle lâche et desserrée, vous pouvez également enfoncer un clou obliquement sous ou sur le côté de la charnière. De minces écarts peuvent se former. On les corrigera en étayant les paumelles de fenêtre à l’aide de rondelles.

Pas à pas, vérifiez la position du battant, huilez les paumelles et réglez votre fenêtre. Pour remonter la menuiserie, suivez les instructions fournies par le fabricant.